Libres Ecritures

Service Presse => Chroniques Service Presse => Discussion démarrée par: La Plume Masquée le dim. 19/09/2021 à 17:28

Titre: Transaction de Christian Guillerme Éditions Taurnada
Posté par: La Plume Masquée le dim. 19/09/2021 à 17:28
Résumé :

Un site de petites annonces en ligne comme il en existe des dizaines.
L'arnaque de trois amis, noyée parmi des milliers de bonnes affaires.
Un individu dangereux qui sommeille au milieu des acheteurs potentiels.
Quelle était la probabilité qu'ils se croisent ?
Transaction… … l'engrenage fatal est enclenché !


Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir en avant-première ce nouveau roman.
J’avais déjà lu et fort apprécié le précédent roman Urbex Sed Lex de Christian Guillerme avec sa chasse à l’homme, son ambiance particulière, pour les plus curieux, ma chronique à lire ici (https://libres-ecritures.com/chroniques-sp/urbex-sed-lex-de-christian-guillerme-editions-taurnada/).
Avec ce nouvel opus, nous nous retrouvons ici avec une histoire machiavélique menée tambour battant, qui pourrait très bien arriver à n’importe lequel d’entre nous.
Comment une simple vente ordinaire peut-elle conduire à une traque sanglante, à une course poursuite sans possibilité de retour ?

À Paris, de nos jours. Alphonse, Manal et Johan sont trois amis inséparables qui se sont rencontrés sur les bancs de l'école primaire et ne se sont jamais quittés.
Suite à un achat sur internet, Alphonse, la bonne pâte du groupe, vient de se faire arnaquer avec une caméra qui se révèle inutilisable. Malgré ses diverses tentatives le vendeur peu scrupuleux demeure injoignable, et la possibilité de se faire rembourser semble donc s’éloigner à grands pas.
Après de petites moqueries affectueuses, ses meilleurs amis lui suggèrent alors de tenter la même chose : se débarrasser de l’objet défectueux, et le refourguer ni vu ni connu pour quelques euros
Une telle solution rend Alphonse mal à l’aise, mais après quelques hésitations, se laisse finalement convaincre.
Et voici comment une pratique banale et d’apparence sans conséquences peut devenir le départ d’un engrenage infernal. Car ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils viennent d’arnaquer la mauvaise personne. Le nouvel acheteur va en faire une affaire personnelle, et tout faire pour le leur faire payer. S'en suit alors une traque impitoyable et l’attente du pire.
Dès les toutes premières pages, nous voici plongés, happés, enferrés au cœur d’une intrigue redoutable, une descente aux enfers inéluctable, qu’il nous est impossible de lâcher.
Comment cet auteur si talentueux, avec un fait divers tout à fait plausible, réussit le tour de force de nous concocter une histoire aussi bien ficelée et prenante.
Une simple petite annonce en ligne, une mauvaise rencontre comme on peut en faire n'importe où, et hop, tout bascule avec des conséquences inimaginables.
Plus L’histoire se déroule, l'intrigue s'accélère, plus les chapitres se raccourcissent, le rythme devient de plus en plus effréné. Les questions nous taraudent ; on veut savoir, découvrir la manière dont l’auteur va clôturer cette histoire…
Toutefois, malgré un récit addictif, quelques bémols ont entravé ma lecture.
En effet, j’ai eu beaucoup de mal avec la construction peu habituelle du roman qui, à ma grande déception, m’a profondément déroutée.
Si commencer par la fin du roman permet une accroche sans faille, il n’en est rien du côté de la compréhension, qui s’en trouve alors malencontreusement altérée. Conséquence immédiate : impossible pour moi de m’immerger sereinement dans la narration.
Cela dit, chapeau d’avoir osé, d’avoir tenté de déstabiliser le lecteur. Juste ennuyeux, à mon humble avis, d’avoir gâché un peu de suspense.
D’autant plus dommageable que l’écriture de l’auteur a sensiblement gagné en qualité ; plus fluide, et encore plus tranchante et percutante que dans son précédent ouvrage.
Heureusement, une fois ces quelques turbulences passées, j'ai réussi à me plonger sans problème dans l'histoire, et à apprécier le récit plein de rebondissements et sans temps morts, jusqu’à l’épilogue bouleversant. Cependant, une fois le roman terminé, j'ai ressenti le besoin de relire le début, afin de faire le lien entre tous les morceaux du puzzle.
Autre point, j’ai eu quelques difficultés à avoir de l’empathie pour les personnages. Je ne peux pas dire qu’ils soient mal travaillés, bien au contraire, j’aurais juste apprécié passer davantage de temps avec eux, savourer certains passages plutôt que de passer directement à autre chose. Peut-être qu’en ralentissant le récit, en approfondissant certaines parties, l’identification aurait pu se faire avec plus de facilité ?
Par contre, ce qui m’a beaucoup plu est l’alternance des chapitres concernant l’acheteur. Ici l’auteur le dépeint de manière fort intrigante ; il n’est pas nommé et on le ressent complètement déshumanisé, voire dérangé. La plongée dans sa tête, dans ses raisonnements, dans sa personnalité plutôt limite, donne une vraie profondeur à ce roman, renforçant ainsi le côté anxiogène et terrifiant.
Les thèmes abordés ne sont pas en reste, et constituent également un vrai plus. L’importance de l’amitié chère à l’auteur, la colère ici irraisonnée qui peut ronger de l’intérieur et déborder si on ne la prend pas assez en considération.
Vous l’aurez compris, malgré les quelques écueils sus cités, j’ai beaucoup aimé l’ambiance et le déroulé de ce roman, et surtout  suivre le trajet de vie de nos trois personnages tout au long de cette traque oppressante.
Alors si vous aimez les thrillers psychologiques, de ceux qui déstabilisent et remuent, foncez découvrir ce roman atypique, au rythme effréné et haletant, vous passerez un excellent moment de lecture :pouceenhaut:
Attention, âmes sensibles s’abstenir 😅

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :demietoile: :etoilegrise:

(https://images.libres-ecritures.com/Vignettes%20LE2/Transaction.png)

Pour vous le procurer : Éditions Taurnada (https://www.taurnada.fr/catalogue/thriller/tcg/)     Amazon (https://www.amazon.fr/dp/B0983CQSS7/ref=dbs_p_ebk_dam)


Réseaux sociaux : Twitter (https://twitter.com/AuteurChristian)     Facebook (https://www.facebook.com/christian.guillerme.54)