13/06/21 - 00:33 am


Sujets récents

Sites amis

Auteur Sujet: Une vie volée de Sandrine Colmet  (Lu 3347 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 653
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Une vie volée de Sandrine Colmet
« le: sam. 17/04/2021 à 15:55 »
Synopsis :

Tom, dont la vie a basculé du jour au lendemain a beaucoup de mal à accepter son handicap.
Il vit maintenant dans un centre spécialisé, cloué dans un fauteuil roulant.
Qu'a-t-il bien pu se passer ?
Je me doute que vous voulez le savoir...
Préparez-vous, au fil des pages de ce roman noir, à découvrir sa terrible histoire.


Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur pour sa confiance et l’envoi de ce SP au résumé poignant.
Une vie volée est le 3ème roman de Sandrine Colmet, et à mon avis, le meilleur. Pour avoir lu ses deux derniers opus, le style de l’auteur s'est considérablement amélioré, que ce soit en qualité ou en finesse. De se fait, je ne peux qu’attester des progrès et du travail accompli depuis son tout premier roman.

Tom, jeune handicapé de 12 ans, à l’écart, mal dans sa peau, vit difficilement depuis le drame qui a volé sa vie dans un centre de soins. Ses parents, englués dans leurs propres problèmes personnels, ne lui accordent que très peu de temps.
En effet, sa mère Anita, déboussolée depuis le divorce d’avec son ex mari Christophe s’enfonce petit à petit dans l’alcoolisme. Malgré son infidélité incessante qui la fait beaucoup souffrir, elle ressent encore de l’attirance et énormément d’amour pour lui.
Christophe, lui est passé à autre chose et à refait sa vie d’où son fils est exclu.
Alors quand au collège, Tom devient le bouc émissaire de Nathan qui fait tout pour l’humilier, celui-ci décide de ne rien dire pour ne pas donner davantage de souci à sa maman.
Les premières pages à peine avalées, nous voici plongés, happés, enferrés au cœur d’une histoire infernale qui nous prend au tripes et qu’on a bien du mal à lâcher.
Comment à 12 ans peut on se construire avec un père absent, une mère qui a trouvé refuge dans l’alcool, et un harcèlement quasi permanent ?
Comment ces différents protagonistes vont-ils évoluer ?
Tom obtiendra-t-il l’amour de ses parents ?
Sous l’écriture tantôt fluide et percutante, tantôt acérée et entraînante  de l’auteur, nous suivons le chemin de vie de ces êtres cabossés. Bien que prévenue par le résumé, il m’a été impossible de ne pas m’attacher tant au parcours de Tom qu’aux personnages d’Anita et de Christophe.
Les émotions sont parfaitement retranscrites et nous passons par tout un panel de sentiments, écartelés entre l’amour/la haine, la colère/la révolte, pouvant même aller jusqu’au désespoir tant certains passages sont éprouvants.
 Ce roman traite aussi de sujets difficiles : l’alcoolisme, le harcèlement scolaire, les violences sexuelles, la misère sociale... mais surtout de l’amour de parents maladroits envers leur enfant, et de cet enfant en quête d’une affection si compliquée à obtenir.
Je ne vais pas en dévoiler davantage ; à vous de découvrir le parcours de ces parents en pleine détresse, de leur descente aux enfers... de ce fils dont la vie sera brisée à jamais, mais qui tentera de se relever...  l’amour de sa famille l’aidera-t-il ?
Vous l’aurez compris, ce roman m’a touché en plein cœur. Je suis encore bouleversée rien qu’à l’écriture de ces quelques lignes. Pour notre plus grand bonheur, l’auteur a su  jouer avec les émotions du lecteur, alliant à merveille suspense et récit déchirant.
Alors, si vous aimez les histoires poignantes, de celles qui vous secouent, vous malmènent, vous laissent exsangue une fois le livre refermé... foncez, ce roman est fait pour vous ! Vous passerez un excellent moment de lecture :pouceenhaut:


Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :demietoile:



Pour vous le procurer : Amazon


Réseaux sociaux : Facebook

 


No comments for this topic.