19/11/18 - 04:39 am


Sujets récents

Nouvelle N°8 : Tout ce qui est humain par sylvie KOWALSKI
[Hier à 23:24]


Nouvelle N°7 : Faut bien se nourrir par La Plume Masquée
[dim. 11 nov. 2018 à 15:53]


El Matador (l'intégrale) de Isabelle Morot Sir par Apogon
[jeu. 8 nov. 2018 à 17:00]


Nouvelle N°6 : Histoire d’oreille par La Plume Masquée
[dim. 4 nov. 2018 à 16:11]


Nouvelle N°5 : Beauté épinglée par La Plume Masquée
[dim. 28 oct. 2018 à 14:51]


Puerto Nuevo de Laura D par Apogon
[jeu. 25 oct. 2018 à 17:52]


Nouvelle N°4 : La spectre de la vérité par La Plume Masquée
[dim. 21 oct. 2018 à 17:03]


Nouvelle N°3 : Dans la bouche par Mag
[dim. 14 oct. 2018 à 22:03]


Nouvelle N°2 : Plus fort que Superman par Magali Laguillaumie
[jeu. 11 oct. 2018 à 20:08]


A trop en vouloir de Fabienne Belle par Apogon
[jeu. 11 oct. 2018 à 18:05]

Sites amis

Auteur Sujet: Une vie ne suffit pas de Annie Fayet  (Lu 3799 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 615
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Une vie ne suffit pas de Annie Fayet
« le: mer. 20 juil. 2016 à 19:54 »
Synopsis :

Comment survivre dans la France profonde et traditionaliste de la fin du XIXème siècle, quand on porte en son sein un enfant illégitime ? Marie va devoir l’apprendre à ses dépens. Abandonnée par Guillaume et confrontée à la vindicte villageoise, elle ne trouve de salut que dans la fuite. C’est alors que commence son combat vers la liberté. La sienne et celle de l’enfant qu’elle s'apprête à mettre au monde.
Au fils des épreuves souvent douloureuses qui jalonnent sa route, Marie avance pas à pas, tire les leçons de ses erreurs, évolue, se transforme pour devenir une femme forte, courageuse, déterminée.
Malgré la volonté farouche dont elle fait preuve, le chemin qui mène à la sérénité est long et difficile... Elle y est presque parvenue quand éclate la Grande Guerre. Dans cette folie meurtrière, une synchronicité troublante fait ressurgir son passé de manière inattendue...
Une vie suffit-elle pour accomplir tout ce que nous souhaitons réaliser ? Certains y parviennent. Pour d’autres, le destin en décide autrement…
"Des collines mordorées du Lot à l'enfer sanglant de Verdun, cette fresque romanesque est une ode à l'amour de deux êtres pris dans la tourmente de la passion, des doutes et des évènements historiques... Un portrait de femme émouvant...Une fabuleuse leçon de vie.


Mon avis :

 Tout d'abord, je tiens à remercier Annie Fayet pour sa gentillesse, sa confiance et la générosité de nos échanges.
Nous voici plongés au cœur d'une saga familiale, romanesque et historique, partant de la fin du XIXème siècle, jusqu'à la première guerre mondiale.
Marietta, toute jeune fille issue d'une famille modeste, vient de perdre sa mère prématurément. Malgré la douleur qui l'anéantit et la solitude qui la ronge, son père lui délègue l'éducation de ses jeunes frères et sœurs, ainsi que les corvées de la maisonnée. Martin est peu présent, vivant de petits boulots de charpentier, loin du foyer familial.
Alors, quand on lui propose un petit travail de couturière afin de se faire quelques sous, elle accepte immédiatement.
C'est en apportant une commande à la comtesse de Saint Leu, qu'elle va faire la connaissance de Guillaume, fils cadet des châtelains du village. Entre les deux jeunes gens, le coup de foudre est immédiat. Malgré la différence de statut social et l'impossibilité de vivre leur amour au grand jour, ils décident de se voir chaque jour à l'insu de leurs parents. Tout se passe bien, jusqu'au jour où Marie découvre qu'elle est enceinte...
À partir de ce moment-là, tout bascule, et, nous basculons avec eux, jeunes gens fragiles, désarmés, par des conventions que tout opposent.
Marie devra faire des choix déchirants pour protéger sa famille ainsi que son enfant...
Guillaume, lui devra choisir sa voie, écrasé par le poids de son nom...
Sans m'en rendre compte, j'ai été complètement embarquée, happée par cette histoire, tant sur la forme que sur le fond. Pages après pages, je n'avais qu'une envie, savoir ce qu'il allait advenir de la vie de Marie et de Guillaume.
La plume de l'auteur est une belle découverte, empreinte d'une grande poésie. Les personnages sont  si bien décris dans leurs caractères, leurs émotions, que nous avons l'étrange impression de suivre les pas d'amis très chers. Nous nous inquiétons pour eux, nous pleurons avec eux.
Combien de fois me suis-je dit : quels choix aurais-je fait à leur place ? Sont-ils justes ou cruels ? Je dirais tout simplement remplis d'humanité.
Au fond, ne sommes-nous pas des être aux multiples facettes, où cohabitent, failles, faiblesses, souffrances ? Et bien, c'est ce que va vous raconter ce livre... La recherche du bonheur et de la sérénité.
Un seul bémol, qui m'empêche de mettre la note maximale : la longueur du livre.
Peut-être, aurait-il fallu scinder le récit en deux volumes ? Les années décrites sont si denses, les rebondissements si nombreux, les ressentis si travaillés, qu'une coupure aurait, sans aucun doute, permis de ne pas faire chuter l'interêt du lecteur, tout en renforçant au mieux son attention. 
Pour autant, je n'ai pu me détacher de ce roman plus qu'immersif, la qualité des recherches historiques contribuant grandement à renforcer cette impression. Si bien que, lorsque la dernière ligne fut avalée et le livre refermé, ma première pensée fut : à quand la suite ?
En conclusion, un excellent roman, aux émotions fortes et puissantes, qui ne laissera pas votre cœur indifférent !
Alors, si vous aimez les sagas romantiques chargées du poids de l'histoire, ou que vous appréciez les méandres de l'âme humaine, foncez acheter ce livre qui vous transportera ! ...

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer


Sa page Facebook

Hors ligne Annie Fayet

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
    • Annie Fayet Auteur
Re : Une vie ne suffit pas de Annie Fayet
« Réponse #1 le: jeu. 21 juil. 2016 à 12:48 »
Je suis profondément touchée par la façon dont vous parlez de mon livre, Virginie et heureuse que vous ayez saisi, au delà de l'histoire, toute l'ambiguïté des émotions et des sentiments qui font la complexité de l'âme humaine. C'est un domaine que je ne peux m'empêcher d'explorer au travers de mes personnages tant il me passionne !
Merci encore pour cette chronique qui me ravit d'autant plus que votre plume est belle et pertinente.
En ce qui concerne votre petit bémol sur la longueur de mon livre, l'explication vient peut-être du fait que je suis moi-même lectrice de gros pavés  ;-) ! Je m'aperçois que j'écris de même. Je me suis posée la question de l'éditer en 2 tomes mais tous mes lecteurs me l'ont déconseillé. Je pense que c'est une question d'appréciation et d'habitude de lecture personnelles donc ce n'est pas très grave... l'important pour moi c'est que vous ayez aimé mon livre et en avez saisi l'essence :-) !
Merci encore pour ce merveilleux cadeau, Virginie,     mon âme et mon cœur d'auteur vous en sont reconnaissants ;-) !

En ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 615
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Re : Une vie ne suffit pas de Annie Fayet
« Réponse #2 le: jeu. 21 juil. 2016 à 18:09 »
Bonjour Annie 😀
Merci infiniment de me dire de si gentilles choses ! ... Cela me touche énormément ! 😊
Découvrir votre univers fut un réel plaisir ! ... en comprendre toutes les subtilités, une priorité.
 Certes, j'ai mis un peu de temps... mais il est si dense, que je voulais revoir plusieurs passages afin de m'en imprégner et faire ma chronique au mieux 👍
Quant à l'éditer en 2 volumes, vous avez sans doute raison, cela lui aurait peut-être enlevé un petit quelque chose 😉
Et sinon, y aura-t-il une suite ? ^^

Hors ligne Annie Fayet

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
    • Annie Fayet Auteur
Re : Une vie ne suffit pas de Annie Fayet
« Réponse #3 le: ven. 22 juil. 2016 à 21:01 »
Bonjour Virginie,
La suite existe déjà ;-) ! Il s'agit de mon second roman "Les jonquilles fleurissent en décembre".
Ceux qui n'ont pas lu "Une vie ne suffit pas" peuvent le déguster en solo, car 30 ans séparent les deux romans. On retrouve certains personnages (Pierre, Adrien, Lucie, Adeline...) avec quelques années de plus et des enfants qui ont grandi ! C'est cette deuxième génération qui est à l'honneur dans ce second opus qui se déroule sous l'Occupation... Toujours ma passion de l'Histoire et des véritables natures qui se révèlent dans les périodes troubles ;-) !
Si cela vous tente, c'est avec plaisir que je vous enverrai l'epub :-) !
Pour l'instant, je n'ai pas encore eu le déclic pour mon troisième roman. Comme je rédige sans plan ni trame et que je laisse mes personnages me guider, j'attends que la première phrase du premier chapitre me vienne à l'esprit pour débuter l'écriture...
En attendant ce déclic, je rédige une nouvelle.
Et vous, où en êtes-vous de vos écrits ? A quand la publication de votre roman ?

En ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 615
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Re : Une vie ne suffit pas de Annie Fayet
« Réponse #4 le: ven. 22 juil. 2016 à 22:03 »
 bonsoir Annie 😀
En fait, je l'ai déjà... vous me l'aviez envoyé en même temps que le premier ne sachant lequel j'allais choisir 😉
  Pour tout vous dire, j'en ai déjà parcouru quelques pages, et je me disais bien avoir reconnu certains personnages ^^
Je n'ai malheureusement pas le temps maintenant, d'autres auteurs attendent ma chronique, mais je me ferai un plaisir de le lire ! 😊
 Pour ce qui est de mes écrits, malheureusement, je n'avance pas beaucoup 😞 ... j'ai très peu de temps, et une grande partie est consacrée aux lectures... mais je ne désespère pas de m'en dégager bientôt ! 😅
 Pour ce qui est de votre troisième roman ainsi que de votre nouvelle, n'hésitez pas à nous tenir au courant, hâte de savoir ce qu'il en est, voire de les déguster ! 👍