16/07/20 - 04:30 am


Sites amis

Auteur Sujet: Ecrire un roman avec la méthode du flocon de neige  (Lu 3607 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 642
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
 Bonjour à tous :bonjour:

Trouvée sur le net, voici une méthode efficace, appelée "méthode du flocon de neige", utilisée afin d'écrire un roman avec une ossature solide.
Elle a été créée par Randy Ingermanson au cours d'un article "The Snowflake Method For Designing A Novel" provenant du site www.advancedfictionwriting.com 

Extraits :

Ecrire un bon roman, c’est difficile. C’est comme ça. Si c’était facile, nous écririons tous des best-sellers et des romans dignes des plus grands prix littéraires.

Honnêtement, il existe des milliers de personnes différentes qui peuvent vous dire comment écrire un roman. Il y a des milliers de méthodes différentes. La meilleure est celle qui fonctionne pour vous.

Dans cet article, je voudrais partager avec vous ce qui fonctionne pour moi. J’ai publié six romans et gagné une douzaine de prix pour mes écrits. J’enseigne fréquemment l’art de l’écriture de fiction pendant des conférences. Une de mes conférences la plus populaire est celle-ci : “Comment écrire un roman en utilisant ce que j’appelle la méthode du « Flocon de neige.

Je défends l’idée que c’est de cette manière qu’on construit un roman — vous commencez petit et ensuite vous construisez étape par étape jusqu’à ce que ça ressemble à une histoire. Une partie de ce processus est du travail créatif et je ne peux pas vous l’enseigner. Pas ici, en tout cas. Mais pour le reste, c’est seulement une bonne gestion de votre créativité — l’organiser dans un roman bien structuré. C’est ce que je voudrais vous enseigner ici.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous passez beaucoup de temps à penser à votre roman avant même de commencer à écrire. Peut-être faites-vous des recherches. Vous rêvez tout.e éveillé.e sur comment votre histoire va se dérouler. Vous vous creusez la tête. Vous commencez à entendre les voix des différents personnages. Vous réfléchissez à ce dont parle vraiment le livre — le thème profond. C’est une étape essentielle de chaque livre que j’appelle “compostage”. C’est un processus informel et chaque écrivain le fait différemment. Je vais partir du principe que vous savez comment composter vos idées, que vous avez déjà un roman bien composté dans la tête et que vous êtes prêt.e.s à vous asseoir et à commencer à l’écrire.



Mais avant de commencer à écrire, il faut vous organiser. Vous devez coucher toutes ces idées géniales sur le papier sous une forme que vous pourrez utiliser. Pourquoi ? Parce que votre mémoire est faillible, et votre créativité a certainement laissé pas mal de trous dans votre histoire — des trous qui devront être comblés avant que vous ne commenciez à écrire. Vous avez besoin d’un document de conception. Et vous avez besoin de le produire en utilisant un processus qui ne tue pas votre envie d’écrire cette histoire. Voici mon processus en dix étapes


Suite ici :
https://labetalectrice.com/2016/08/14/la-methode-du-flocon-de-neige-snowflake-method/

No comments for this topic.