06/07/20 - 07:15 am


Sites amis

Auteur Sujet: Trophée Anonym'us 2016/2017 : Présentation  (Lu 6002 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

En ligne Apogon

  • Administrateur
  • Membre Or
  • *****
  • Messages: 146
  • Sexe: Homme
Trophée Anonym'us 2016/2017 : Présentation
« le: sam. 03/09/2016 à 00:40 »
Bonjour,

Pour la 3eme saison, Anonym'us revient, et c'est avec une grande joie que nous réunissons 27 auteurs dans ce défi original, ainsi que de très nombreux blogueurs.

Le Trophée débute avec la traditionnelle nouvelle du vainqueur de la saison précédente et c'est donc Danü Danquigny qui s'y colle, avec une nouvelle qui, en plus d'être très bien écrite, reprend le titre de toutes les nouvelles participantes de la saison passée. En espérant passer de bons moments de lecture et d'échanges avec vous tous pendant ces 8 mois.


Notre parrain depuis le début , Ian Manook, a tenu à nous écrire un petit mot, pour marquer le lancement du Trophée, et nous l'en remercions chaleureusement.


Ecrire une nouvelle, ce n’est pas faire court, mais c’est faire dense. La densité, l’épaisseur, la matière, c’est la marque de cet exercice. Un exercice d’autant plus difficile que cette densité fait cruellement défaut aujourd’hui. Tout, autour de nous, se complaît dans l’apparence et la superficialité et certains pensent, à tort, que l’art de la nouvelle relève de la même technique de pirouette. C’est faux. Comme est fausse l’idée qu’une nouvelle ne serait qu’un roman avorté. Une nouvelle, au contraire, c’est la cristallisation d’un roman. Une autre façon de l’écrire. Comme une graine qui contient déjà tout ce que peut devenir une fleur ou un arbre. Celui qui méprise la graine au motif que l’arbre est plus grand n’a rien compris. C’est pourquoi j’ai le plus grand respect pour les nouvellistes. Ils sont les purs jardiniers de nos jardins, de nos vergers et de nos champs littéraires. Ils n’ont de comparables que les poètes, trop souvent moqués ou maudits, qui labourent et ensemencent comme eux nos écritures et notre  langue. Pas étonnant que ce soit, en plus d’un vrai romancier, un authentique poète, Eric Maravellias, qui soit à l‘origine de ce trophée. Je tiens à lui redire ici toute mon admiration ainsi qu’à tous les participants. Bravo à vous.


Ian Manook



La nouvelle de Danü Danquigny, gagnant de la saison précédente, sera publiée ici même en simultané avec tous les blogs et sites participants à partir du 3 septembre 2016 en soirée.


"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" (Voltaire)

En ligne Apogon

  • Administrateur
  • Membre Or
  • *****
  • Messages: 146
  • Sexe: Homme
Re : Trophée Anonym'us 2016/2017 : Présentation
« Réponse #1 le: dim. 11/09/2016 à 16:18 »
Bonjour à toutes et tous et bonne fin de week-end  :pouceenhaut:

Quelques précisions supplémentaires :

 - La nouvelle du vainqueur 2015/2016, Danü Danquigny, postée ICI, n'est pas la nouvelle qui lui a permis de gagner le concours, mais en fait une nouvelle post-concours écrite pour fêter sa victoire  :clindoeil:

 - Les 27 nouvelles participant au concours sont anonymes, bien sûr, puisque c'est le but du jeu, et seront publiées le vendredi, en soirée, au rythme de une par semaine.
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" (Voltaire)