11/12/19 - 00:35 am


Sujets récents

Sites amis

Auteur Sujet: Fin d’été de Lyne Caputo Editions Edilivre  (Lu 961 fois)

0 Membres et 11 Invités sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 635
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Fin d’été de Lyne Caputo Editions Edilivre
« le: dim. 15 sept. 2019 à 17:27 »
Synopsis :


Lili n’en finit plus de supporter une vie où plus rien n’a de sens, y compris l’attitude de son mari bien intentionné et le comportement de son amie un brin manipulatrice. Jusqu’au jour où le destin, la Providence, ou encore le hasard, se met en tête de jalonner son chemin de bien étranges rencontres, aussi inattendues que magiques avec un être déconcertant. Entre la Louisiane, l’Angleterre et la France, la vérité qui se cache derrière l’existence même de David, un homme qu’il semble bien difficile de garder en place, va chercher à prendre forme. A condition de pouvoir donner du sens à ce qui ne semble guère en avoir.

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur ainsi que les Éditions Edilivre pour leur confiance et pour l’envoi de ce SP au résumé fort intrigant.
Professeur de français, Lili, originaire du centre de la France, décide de s’installer en Angleterre pour suivre son mari James, directeur d’une école privée pour garçon. Ils se sont rencontrés lors d’un échange entre leurs deux écoles, et tout est allé très vite entre eux : le déménagement de la jeune femme, leurs fiançailles et leur mariage.
Habituée à se contenter de ce que la vie lui réserve, Lili s’accommode de cette relation simple mais sans relief. James n’est certes pas l’homme idéal, celui qu’elle espérait, mais Lili a compris depuis longtemps que la vie n'est pas un conte de fées.
 Malgré les difficultés financières qu’il rencontre, James a souhaité offrir à sa femme des vacances dans une charmante maison d'hôte à la Nouvelle Orléans. C’est en ce lieu chargé de souvenirs, qu'à quelques jours du départ, Lili fait l'étrange rencontre de David ; un jeune homme aussi charmant que mystérieux, au look tout droit sorti des seventies, lui aussi en vacances dans cette plantation.
Ces brefs instants passés en compagnie de cet inconnu vont inexplicablement chambouler Lili. David l’envoute complètement ; ce dernier ayant la capacité d'apparaître et de disparaître en un instant. Cette rencontre va dès lors fortement raisonner en elle, jusqu’à la hanter.
De retour en Angleterre, la jeune femme n’a plus le goût à rien, et considère désormais sa vie monotone, terne et sans saveur. Portant un jugement plus accru sur son existence, elle prend soudain conscience qu’elle ne répond jamais à ses propres désirs, mais trop souvent à ceux des autres. Serait-elle devenue trop docile ?
 Plus James et Lili rencontrent des désaccords et affrontent des difficultés, plus l’envie de revoir David s’implante en elle. En pleine détresse, ce besoin devient de plus en plus impérieux pour se transformer en véritable obsession...
Leur couple, déjà mis à mal par un quotidien fade et tiède, s’essouffle lentement et inexorablement. Et c’est comme ça qu’un matin, un mouchoir plaqué sur sa conscience et n’écoutant plus que son cœur, elle quitte tout et s’envole pour la Louisiane, pour tenter de retrouver David.
Mais au fait... David, qui es-tu ? Lili va tenter de le découvrir...
Dès les premières pages, nous voici plongés, happés, enchaînés au cœur d’une intrigue captivante, dans une sorte de rêve éveillé, mêlant illusion et réalité.
Avec finesse et intelligence, l’auteur tisse un récit particulièrement bien construit : la quête identitaire de deux êtres dont le point commun est de subir leur destin. Ensemble, ils vont tenter de donner un sens à leur vie.
Grâce à une écriture subtile et maîtrisée, nous suivons l'errance de Lili avec émotion. Nous la voyons tâtonner, s’accrocher pour reprendre sa vie en main, chercher des réponses aux questions qui la taraudent.
« Qui suis-je ? Qui est cet autre (David) en qui je me reconnais ? »
Au cours de ma lecture, j’ai eu l’impression d’avancer dans un genre de clair-obscur émotionnel, un peu comme quand on espère voir le soleil apparaître entre les nuages. J’ai été captivée par les sensibles descriptions, par la magnifique écriture d’atmosphère toute en nuances, par l’histoire que l’on ne peut pas lâcher avant le dénouement.
Quant aux personnages, ils ne sont pas en reste ; étoffés avec soin et magnifiquement travaillés. Je me suis volontiers laissée charmer par David et son aura de mystère ; décontenancée par le comportement ambivalent de ce mari aussi attentionné que manipulateur ; plus qu’agacée face aux initiatives et aux propos maladroits de l'expansive Wendy. Et bien sûr, je me suis inévitablement attachée à cette Lili, si désorientée mais ô combien émouvante, où, chacun de nous peut se retrouver aisément.
En conclusion, un merveilleux moment passé en compagnie de Lili, James et David 😍

Alors, si vous aimez les ouvrages où se mêlent histoire d’amour et quêtes d’identité, foncez découvrir ce roman  :pouceenhaut: Une lecture parfaite surtout en cette fin d’été  :clindoeil: 
Pour ma part, plus qu’une envie : attaquer très vite le tome 2 😋


Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:



Pour vous le procurer : Edilivre     Amazon


Réseaux sociaux : Twitter



No comments for this topic.