Auteur Sujet: L'Enfant de sel de Estelle Tharreau Éditions Taurnada  (Lu 242 fois)

La Plume Masquée et 153 Invités sur ce sujet

En ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 673
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Résumé :

Adrien Destive disparaît après avoir rencontré Apolline, une adolescente tourmentée, fille d’un restaurateur en faillite.
Rapidement, le cadavre d’un autre garçon est découvert tandis que des phénomènes inexpliqués obligent la journaliste, Marion Stravi, à renouer avec des techniques d’investigation paranormales qui pourraient être la clé pour sauver Adrien.
Racisme, omerta, assassinats et vaudou. Entre doutes et certitudes, Marion se lance dans une course effrénée, plongeant au cœur du mal qui couve dans la ville de Salins.


Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir en avant-première ce nouveau roman à la quatrième fort inquiétante.
Ayant déjà lu et apprécié certains des précédents romans "La peine du bourreau", "Les eaux noires", "Digital way of life", "Il était une fois la guerre", "Le dernier festin des vaincus", "Contre l'espèce", "L'alpha et l'oméga" avec leurs ambiances uniques et si particulières, j’étais curieuse et impatiente de voir ce que l’auteure allait nous réserver pour son dernier opus, sorti exclusivement en numérique ^^ cependant, cette fois, j’ai eu beaucoup de mal à trouver les mots pour décrire mes ressentis. Le sujet abordé, même s’il titillait grandement mon intérêt, m’a de suite fortement interpelée par les thèmes abordés. Attention, âmes sensibles s’abstenir ⚠️.
Nous sommes à Salins. Après 15 ans de travaux de rénovation urbaine à vocation touristique, un projet d’envergure va voir le jour ; la réhabilitation des thermes qui sont sur le point d’ouvrir. Julien Destive, le gérant de l’établissement, profite donc des vacances d’été pour emmener son fils Adrien afin de passer un peu de temps en sa compagnie, de l’aider à s’acclimater à sa vie future, et par la même occasion pour superviser la fin des travaux.
Non loin de ce nouveau complexe à venir se trouve le restaurant de Marc Carrière, un établissement qui pourrait avoir du potentiel et une clientèle fidélisée si seulement ce dernier se donnait les moyens, en rénovant les lieux et surtout en reprenant le chemin de la cuisine. Au lieu de ça, les choses sont presque laissées à l’abandon et Marc en est réduit à vendre des snacks avec sa fille Apolline, à organiser des soirées concerts pour payer les factures qui s’accumulent. De plus, avec la concurrence qui arrive, la situation est en train de se dégrader ; en effet, la mairie ainsi que la banque commencent déjà à lui tourner le dos.
C’est alors que le fils de Julien disparait, peu de temps après avoir été vu au niveau de l'ancienne exploitation de sel, avec pour compagnie Apolline, la fille de Marc.
Ces quelques lignes posées, le ton est donné, les questions taraudent notre esprit en ébullition :
Que s’est-il passé ? Qui a pu commettre une telle folie ?
Coïncidence ou préméditation ?
Apolline est-elle au courant de quelque chose, ou pire mêlée à tout ça ?
Est-elle aussi innocente qu’elle semble le dire ?
Que sait-elle au juste de toute cette histoire ?  La jeune fille paraît très étrange depuis quelques jours, alors qu’en est-il ? Cache-t-elle quelque chose ?
De quel côté penche la vérité ?
À l’image de l’imbroglio qui règne dans les têtes de nos protagonistes, nous voici entraînés, submergés, absorbés  au cœur d’une intrigue dramatique et éprouvante à la façon d’un casse-tête des plus obscurs.
Où se trouve Adrien ? Est-il encore en vie ?
Malheureusement, malgré tous les efforts fournis, les jours passent et ce dernier demeure introuvable. Le climat est lourd, les tensions entre les pères Carrière et Destive sont nombreuses ; pour autant, les hommes décident de se serrer les coudes afin de trouver une issue heureuse
Parallèlement aux forces de l’ordre, la jeune journaliste Marion Stravi, aidée de sa collègue Katia va non seulement couvrir la disparition du jeune garçon, mais veut aussi investiguer dans le but de résoudre cette affaire épineuse.
À force de ténacité, des faits troublants dans la ville vont peu à peu émerger. Et quand un corps est retrouvé dans les marais, c’est l’affolement. puisqu’il ne s’agit pas d’Adrien mais d’un enfant disparu depuis huit ans.
Qui est-il ? Y a-t-il un lien avec le dossier d’Adrien ?
 Le présent et le passé sont-ils reliés ?
Et comme si cela n’était pas suffisant, d’autres cadavres vont se succéder. L’affaire se complexifie ; la police est sur les dents.
Certains habitants seraient-il mêlés à tout ça ?
Que va-t-on trouver sous les façades, sous les masques et les faux-semblants ?
Que se cache derrière tout ça, et pourquoi ?
Et surtout, quelles sont les raisons de cette sombre histoire ?
Marion Stravi devra s'entourer de personnes inattendues pour l'aiguiller, et creuser dans des voies insoupçonnées pour comprendre…
Quels sont les racines de ce mal qui gangrène cette ville ?
Et si la piste n’était pas celle qu’on avait imaginé ?
Grâce à une écriture tantôt fluide et percutante, tantôt acérée et entraînante, les pages se tournent rapidement ; nous voulons savoir, connaître la conclusion concoctée par l’auteure. Pour les non-initiés au vaudou, comme moi, il vous faudra cependant rester bien attentifs afin de ne pas perdre le fil devant la complexité et la densité des informations distillées. Les chapitres courts et rythmés renforcent le suspense, donnant une sensation d’immersion totale.
Quant aux personnages, qu’ils soient détestables ou attachants, ils sont bien campés, fouillés avec soin, se complètent au mieux et servent les besoins de ce récit addictif parfaitement construit. De rebondissements en rebondissements, nous nous laissons alors balader par l’auteure au gré des méandres de son histoire, jusqu’au dénouement final, qui nous surprendra ou laissera sans voix.
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé le dernier opus de l’auteure. Pourtant assez difficile sur ce type d’ouvrage, là j’ai beaucoup aimé le mélange fantastique et relations humaines. Ce roman n’est pas seulement une simple histoire paranormale, il traite aussi d’esclavage, de religion, en particulier du vaudou, sans oublier le racisme implanté, nourri et perpétué au fil des générations… mais surtout, nous fait réfléchir sur l’humain et la palette de ses comportements.
Alors, si vous appréciez les immersions dans la psyché humaine, les récits originaux et captivants, les thrillers traitant de paranormal, plus précisément de vaudou, ce roman est fait pour vous ; vous passerez un excellent moment de lecture :pouceenhaut:

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise: 



Pour vous le procurer : Éditions Taurnada     Amazon

Réseaux sociaux :  Twitter/X     Facebook



 


SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal