Auteur Sujet: Là où sombrent les secrets de Céline Bréant Éditions Taurnada  (Lu 3202 fois)

0 Membres et 71 Invités sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 676
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Résumé :

Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?
Juin 2007. Trois jeunes amies bravent les interdits lors d’une classe verte en montagne. Une escapade nocturne près de la tristement célèbre « rivière maudite » vire au cauchemar : Maëlle disparaît sans laisser de trace.
Quinze ans plus tard, alors que Clémence tente toujours de vivre avec ce drame, Mila, d’une nature plus fragile, décide de chercher des réponses.
Mais déterrer le passé pourrait bien réveiller des secrets qu’il aurait mieux valu garder enfouis…
Mensonges, trahisons et culpabilité explosent dans ce thriller haletant qui explore les zones d’ombre de l’âme humaine.



Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir en avant-première ce nouveau roman à la quatrième bien énigmatique.
 Nouvelle auteure pour moi ; cette dernière a déjà écrit un ouvrage apparemment fort intéressant. Ici, nouvel opus, et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage ^^

Quinze ans auparavant, en 2007, Clémence dit Clem la rebelle, Mila la fragile et Maëlle la bizarre alors âgées de 12 ans, sont en classe verte à la montagne et séjournent dans un centre de vacances. Un soir, Clem incite ses amies à faire le mur et partir rejoindre deux garçons à qui elle a donné rendez-vous. Vous comprenez, c’est tellement mieux d’aller dans une mystérieuse forêt boire des coups près de la rivière maudite, celle qui tue et dont la légende raconte qu'elle avale les femmes…
Cette escapade aurait pu passer inaperçue, se dérouler sans la moindre anicroche, sauf que, Maëlle disparaît et ne rentrera jamais au chalet. Suite à cette tragédie, l'amitié entre Clémence et Mila sera brisée et réduite en miettes.
Ces quelques lignes posées, le ton est donné ; notre curiosité est piquée au vif ; les questions taraudent notre esprit en ébullition.
Qu’est-il arrivé à Maëlle ? Que s’est-il passé cette nuit là ? 
A-t-elle vraiment chuté dans ces eaux troubles ? Cette fameuse rivière à la légende troublante l’a-t-elle engloutie accidentellement comme tout le monde le suppose ?
Si c’était aussi limpide, comment expliquer l’absence de réponses éclairées, de pistes solides qui auraient pu expliquer et certifier sa disparition ?
Et pourquoi Clémence est t'elle rongée par la culpabilité au point de s’étourdir dans une vie rythmée et trop bien réglée ? Pourquoi Mila son amie d'enfance essaye-t-elle de la recontacter, avec insistance, et cherche par tous les moyens à comprendre les raisons obscures de cette tragédie qu’elle a bien du mal à digérer ?
Et si cette histoire n’était pas celle que l’on pensait de prime abord ? Et si certains avaient vu, savaient quelque chose ?
Et si les deux amies de l’époque faisaient fausse route ? Certains habitants seraient-ils mêlés à tout ça ?
Et si la vérité était ailleurs, au-delà de l’impensable ? 
À l’image de l’imbroglio qui règne dans les têtes de nos protagonistes, nous voici plongés, happés, enferrés au cœur d’une intrigue machiavélique et retorse, à la façon d’un puzzle désarticulé dont les pièces ont bien du mal à s’emboîter. Personne ne sortira indemne de cette histoire, même pas les lecteurs ; âmes sensibles s'abstenir ^^
Par une astucieuse construction de l'intrigue, nous allons tenter de faire jour, nous efforcer de démêler le vrai du faux, de dénouer ce casse-tête des plus obscurs. Il sera cependant bien difficile de défaire les nœuds de cette histoire sans y laisser quelques plumes.
À l’aide de deux temporalités, nous allons tantôt remonter dans le passé afin de faire la lumière sur la disparition de Maëlle lors de cette soirée funeste, tantôt affronter le présent aux côtés de Clémence revenue sur les lieux pour comprendre pourquoi ce passé tant de fois refoulé remonte ainsi à la surface. C’est en croisant et retraçant le vécu de tous nos personnages, en accédant à toute la palette de leur ressentis et de leurs motivations, que le voile va peu à peu se déchirer, pour laisser apparaître les imperfections, les fissures des personnalités…
Que va-t-on trouver sous les façades, sous les masques et les faux-semblants ?
Qui se cache derrière tout ça, et pourquoi ?
Et surtout, quelles sont les raisons de cette sombre histoire ?
Grâce à une plume fluide et percutante, dynamique et visuelle, des chapitres courts et addictifs, les pages se tournent à toute allure ; on veut savoir, connaître le fin mot de cette histoire irrespirable et combien perturbante.
Les personnages, quant à eux, sont fort bien campés et servent parfaitement ce récit kaléidoscopique et en trompe-l’œil. De rebondissements en rebondissements, de fausses pistes en fausses pistes, de retournements de situations en révélations, nous nous laissons alors balader par l’auteure au gré de son histoire et des chemins forestiers bien inquiétants, où tout le monde semble suspect, où certains cachent de sordides secrets… jusqu’au dénouement final, qui nous surprendra ou laissera sans voix.
Alors, nos protagonistes arriveront-ils à dénouer tous les fils de cette sordide affaire ?
À vous de le découvrir ;)
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman qui a su m’embarquer dans son univers addictif.
Alors, si vous aimez les récits palpitants, à l’intrigue subtile mais retorse, les histoires qui bousculent, ébranlent vos croyances… Foncez, ce thriller est fait pour vous ! Vous passerez un excellent moment de lecture :pouceenhaut:


Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer : Éditions Taurnada     Amazon
 
Réseaux sociaux : Facebook     Instagram     TikTok





 


SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal