Auteur Sujet: L’ombre du prédateur de Gérard Saryan Éditions Taurnada  (Lu 25060 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 663
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Résumé :

Lorsqu'un adolescent est découvert crucifié sur une plateforme au milieu du lac de Lambecq, les villageois sont consternés. Qui a pu commettre un acte aussi odieux ?
La même nuit, la sœur de la victime disparaît.
A-t-elle été enlevée par l'assassin de son frère ?
La capitaine de police Agnès Demare est envoyée sur place afin de prêter main-forte aux gendarmes. Ses faits et gestes sont relayés sur les réseaux sociaux par Jade, une célèbre influenceuse lilloise.
Pour ces deux femmes que tout oppose, une enquête tentaculaire commence.
La soif de vérité emporte Agnès et Jade dans un tourbillon où la proie n'est pas toujours celle que l'on croit.
Méfiez-vous, la toile diabolique de Gérard Saryan va encore vous prendre au piège !


Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Taurnada pour leur confiance, et de m’avoir permis de découvrir ce roman au résumé aussi intriguant qu’attractif.

Pour avoir dévoré le précédent ouvrage de l’auteur, pour les plus curieux, ma chronique ici : Sur un arbre perché, il n’est pas indispensable d’avoir lu le premier pour appréhender et apprécier son petit dernier. Sauf que, comme il s’agit de la suite, vous serez en difficulté pour comprendre aisément les tenants et les aboutissants de cette histoire.

 À Lambecq dans l’Indre, Guillaume, un jeune adolescent de 19 ans est découvert crucifié sur une plateforme au milieu du lac. Comme si cela n’était pas assez, la même nuit, sa sœur Betty, a elle aussi disparu et demeure introuvable.
Que s’est-il passé dans ce village d’apparence tranquille ? Pourquoi se retrouvent t’il soudain être le théâtre d’une bien sordide affaire ?
Ces quelques lignes posées, le ton est donné ; notre curiosité est piquée au vif ; les questions taraudent notre esprit en ébullition.
Où sont-ils passés ? Que leur est-il arrivé ?
La petite a-t-elle fui suite au massacre de son frère ? En a-t-elle été témoin ?
À moins que le meurtrier s’en soit également pris à elle pour la faire taire ? Dans ce cas, pourquoi avoir tué Guillaume, laissé son corps apparent, et n’avoir pas fait de même avec Betty ?
Pourquoi deux enfants innocents sont-ils la proie de cette personne malveillante ?
Le prologue à peine avalé, nous voici plongés, happés, enferrés au cœur d’une intrigue des plus sombres, à la manière d’un puzzle diabolique retors et fascinant, dont les pièces nous échappent et refusent de s’emboîter.
Fraichement débarquée de Dijon après avoir été évincée de son commissariat suite à un cancer, nouvellement divorcée et célibataire avec ses deux enfants, c’est ce que va devoir découvrir la capitaine Agnès Demare, appuyée par les gendarmes assignés à ce dossier épineux. Choses saugrenue, mais directement téléguidé par son supérieur, elle va devoir se coltiner bien malgré elle une influenceuse qui la suivra dans ses moindres faits et gestes. Le but ? Partager le quotidien des enquêteurs sur les réseaux sociaux dans le but de promouvoir les métiers de la police et de la gendarmerie.
Commence alors une enquête des plus complexe pour la jeunes femme et les forces de l’ordre en présence.
Qui est à l’origine de ses exactions ?
Qui a pu commettre un acte aussi odieux au point de vouloir s'en prendre à des jeunes sans défense ?
Surtout qu’on ne peut s’empêcher de faire le lien avec une précédente affaire toujours non élucidée à ce jour, celle de la petite Maëva six ans, disparue elle aussi dans d'étrange circonstances au même endroit, il y a huit ans déjà.
Ces faits sont-ils reliés aux énigmes en cours ?
Très vite, une autre intrigue va interférer la première, la suite du précédent opus où, pour rappel, le serial killer transformiste « La demoiselle », avait été arrêté par Agnès et un de ses collègues il y a quelques années. Après son arrestation, ce dernier  avait tenté de se suicider, et était tombé dans le coma. Aujourd’hui, au bout de trois ans de calvaires pour les familles des victimes, il vient de se réveiller et prétend être amnésique et semble traumatisé par la révélation de ses crimes passés. Vérité, simulation ou mensonges éhontés ? Bien entendu, une telle posture n’est pas vraiment du goût de la partie adverse.
Dans une savante alternance, entre passé/présent, Paris, Orléans et Lambecq, nous allons donc suivre les deux intrigues en parallèle, le procès de ce fameux serial killer et l’enquête en cours, ce, dans un casse-tête des plus obscur.
Alors, y aurait-il un rapport avec ce dernier meurtre ?
Toutes ces affaires sont-elles liées ?
Dans ce récit addictif, protagonistes et lecteurs, tout le monde sera mis à rude épreuve. Des indices, des fausses pistes, des doutes, des retournement de cerveau de toutes natures… il sera difficile de défaire les nœuds de cette affaire sans s’arracher un maximum de cheveux.
Grâce à une écriture tantôt fluide et percutante, tantôt acérée et entraînante, les pages se tournent à toute allure ; nous voulons savoir, connaître la conclusion que nous a concoctée l’écrivain. Il nous faudra cependant rester bien attentif afin de ne pas perdre le fil devant la complexité et la densité des informations distillées. Les chapitres courts et rythmés, avec toujours un point de tension ou un rebondissement en toute fin, renforce le suspense, donnant une sensation d’immersion totale.
Les personnages, quant à eux, sont fort bien travaillés, et servent parfaitement le récit. On s'attache à certains et on en déteste d'autres. L’incursion dans leur vie privée en dehors de l’enquête donne un plus indéniable au récit déjà dense et tentaculaire. De péripéties en péripéties, de révélations en révélations, nous retenons ainsi notre souffle, jusqu’au dénouement final inattendu, en parfait accord avec l’ensemble. Cela augure-t-il d’une suite possible ?
Alors, nos protagonistes arriveront-ils à dénouer tous les fils de cette sordide affaire ?
À vous de le découvrir ;)
De mon côté, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman, qui malgré une construction particulière, a réussi à m’embarquer dans son univers addictif.
Alors, si vous aimez les récits palpitants, à l’intrigue subtile mais retorse, les histoires qui bousculent, ébranlent vos croyances… Foncez, ce thriller est fait pour vous ! Vous passerez un excellent moment de lecture :pouceenhaut:

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer : Éditions Taurnada     Amazon


Réseaux sociaux : Facebook     Instagram

 


* Sujets récents

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal