Résumé : Alors qu’une tempête se déchaîne, un criminel tente d’échapper à la police et à son complice. Une réceptionniste dépose une étrange valise dans une chambre d’hôtel où un petit garçon est enfermé. Une femme guette l’arrivée du père de son enfant, et un steward désespéré attend d’embarquer pour un vol ultime.
Tous approchent du point de non-retour qui fera basculer leur existence.
Un huis clos labyrinthique où l’amour et la mort se livrent une course-poursuite infernale dans les entrailles d’un aéroport pris dans un déluge de neige et de glace.Mon avis : Tout d’abord, je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir en avant-première ce nouveau roman à la quatrième bien inquiétante.
Ayant déjà lu et fort apprécié certains des précédents romans,
"l'enfant de sel",
"La peine du bourreau",
"Les eaux noires",
"Digital way of life",
"Il était une fois la guerre",
"Le dernier festin des vaincus", "Contre l'espèce",
"L'alpha et l'oméga", avec leurs ambiances uniques et si particulières, j’étais curieuse et impatiente de voir ce que l’auteure allait nous réserver pour son dernier opus, et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage ^^
Un aéroport. Des gens arrivent par navette. Du monde, du mouvement, une vraie fourmilière. Au dehors, la tempête gronde, grossit, peut exploser à tout moment.
Puis, une chute brutale de -25° ; plus de trains, plus de voitures, plus d'avions. L’aéroport se retrouve alors isolé du monde, contraint chacun à l’enfermement, modifiant de facto les projets de tous les passagers.
Ces quelques lignes couchées, cet état de fait posé, notre curiosité est piquée au vif ; notre esprit mouline de questions.
Qui sont ces multiples protagonistes ?
Qu’est-ce qui les a amenés ici ? Quels étaient leurs projets, leurs destinations programmées ?
Coincés ainsi de force, quels vont être leurs devenirs ?
Alors que la tempête fait rage, que ce monstre de métal et de verre pressurise, étouffe, participe à faire sombrer dans la folie, nous allons apprendre à les connaître, s’apercevoir qu’ils ont tous des choses à cacher ; des décisions à prendre…
À bien y réfléchir, que cherchent réellement ces personnes ? Que désirent-elles laisser à tout prix derrière elles ? Leur fuite est-elle mentale, ou au contraire physique ?
Mais, n’ont-ils pas trop attendu avant de réagir, de choisir ? Leurs décisions seront-elles adéquates, malencontreuses, irréversibles ?
Au travers du parcours de personnages passionnants, en récits alternés, nous allons être happés, enferrés, engloutis au cœur de ce huis clos étouffant et terrorisant. Nous allons les laisser nous conter leurs pensées, leurs sensations, leurs souvenirs, leur passé et leur présent, sans oublier leurs questionnements, leurs espérances…
C’est en accédant à toute la palette de leur ressentis et de leurs motivations, que le voile va peu à peu se déchirer, pour laisser apparaître les imperfections, les fissures, les vérités cachées des personnalités…
Après ce séisme intérieur, que va-t-on découvrir sous les masques et les faux-semblants ?
Que va-t-on trouver derrière les façades ainsi mises à nues ?
Que va-t-on dénicher au cœur de cette toile dense et opaque, où des personnalités en souffrance batailleront, pour enfin prendre en main leur destinée ?
Grâce à une écriture tantôt acérée et dynamique, tantôt précise et percutante, les pages se tournent à toute allure ; nous voulons savoir, connaître la conclusion que nous a concocté l’auteure. Il nous faudra cependant rester bien attentif afin de ne pas perdre le fil tant le récit semble éclaté. Les chapitres courts et rythmés, le champ lexical utilisé pour nous faire ressentir la tempête, chacun de ces éléments renforcent grandement le suspense, donnant une sensation d’immersion totale.
Les personnages, quant à eux, grâce à une psychologie fouillée, sont fort bien travaillés et servent parfaitement ce récit kaléidoscopique et en trompe-l’œil. De rebondissements en rebondissements, de révélations en révélations, nous laissons alors l’auteure nous balader au gré des couloirs glacés de cette monstrueuse geôle. Jusqu’au dénouement final, qui nous surprendra, ou pourra laisser sans voix.
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman noir, nerveux, mais terriblement rempli d’humanité qui a su m’embarquer, me faire pénétrer dans sa bulle addictive. Même les messages véhiculés demeurent intéressants et tout à fait pertinents. Jusqu'où serions-nous capables d'aller pour nous en sortir ? À décider pour survivre ?
Alors, le criminel va t-il parvenir à échapper aux forces de l’ordre ? Les policiers réussiront-il à identifier, mettre la main sur leur proie ? Que va t-il arriver au petit garçon enfermé dans la chambre d'hôtel ? Que renferme la valise déposée dans la chambre 217 par la réceptionniste ? Qu'y a-t-il réellement dans le landau de la femme, au vu des réactions étranges des personnes qui l'approchent ? Que compte réellement faire le steward ?
À vous de le découvrir
En conséquence, si vous aimez les récits palpitants, les histoires qui questionnent, bousculent et ébranlent vos croyances… Foncez, ce thriller est fait pour vous ! Vous passerez un excellent moment de lecture
Ma note :
Pour vous le procurer : Éditions Taurnada AmazonRéseaux sociaux : Twitter/X Facebook