13/06/21 - 01:04 am


Sujets récents

Sites amis

Auteur Sujet: Une arête dans la gorge de Christophe Royer Editions Taurnada  (Lu 2416 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne La Plume Masquée

  • Administrateur
  • Membre Platine
  • *****
  • Messages: 653
  • Sexe: Femme
    • Libres Ecritures
Synopsis :

Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon, le commandant Nathalie Lesage, mise à l'écart par sa supérieure, va devoir se battre pour trouver sa place…
Très vite, une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des Lumières, lui réservant de bien sombres surprises…
Un thriller haletant où vont s'entrechoquer assassinats violents, sociétés secrètes, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique…



Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Joël des « Éditions Taurnada » pour sa confiance, et pour m’avoir permis de découvrir ce nouveau roman en avant-première.
Pour débuter, je dois préciser que je n’ai pas lu Lésions intimes, le premier tome de cette saga. Ce thriller n’est pas une suite, et peut être lu indépendamment puisque  l’auteur nous donne suffisamment d’éléments sans avoir lu le premier opus.

De retour après une affaire éprouvante qui lui a valu une mise au vert en Irlande pendant 18 mois, nous retrouvons le commandant Nathalie Lesage plus déterminée que jamais à reprendre du service avec une nouvelle enquête. Une certitude cependant : elle ne veut plus travailler à la brigade de répression du proxénétisme, mais à la CRIM. La voilà donc mutée à Lyon, la magnifique ville Lumière, où elle va être aux prises avec d’obscurs secrets.
Pour autant, son arrivée sous la direction du commissaire Faivre ne se passe pas comme prévu ; cette dernière ne supportant pas de se retrouver devant le fait accompli. Entre elles deux, les relations vont être tendues, voire explosives ; Nathalie devra faire ses preuves afin de trouver sa place.
Pour couronner le tout, elle devra faire équipe avec une toute jeune recrue : le lieutenant Cyrille Sauvage, fraîchement sorti de l’école de police. Travailler avec quelqu’un de moins expérimenté est loin d’être à son goût, mais malheureusement elle n’aura pas son mot à dire.
Ils n’ont toutefois pas le temps de s’appesantir, une nouvelle affaire va très vite les occuper :  le meurtre atroce d’un médecin, suivi d'un autre tout aussi éprouvant. Des points communs sont retrouvés : la même violence et un organe mutilé chez chacun des défunts.
Ont-ils à faire au même assassin ?
Sont-ils en présence d’un tueur en série ?
Très vite, le ton est donné, les questions nous taraudent. Une piste sérieuse est rapidement envisagée, les soupçons convergent vers la  Franc-maçonnerie ;  les deux victimes ayant fait allégeance à cette mystérieuse société secrète.
Le prologue à peine avalé, nous voici plongés, embarqués, enferrés dans une ambiance insoutenable. Nous sommes en 1985, en Bolivie, où un médecin se livre à d’étranges et bien sombres expériences sur des bébés morts...
Qui est-il ? Pourquoi pratique-t-il de telles horreurs ? À quelles fins ?
Que recherche-t-il ? À quoi peuvent-elles servir ?
Et pourquoi se retrouve-t-on 33 ans plus tard ?
C’est ce que nous allons chercher à comprendre. Sous l’écriture tantôt fluide et percutante, tantôt acérée et entraînante  de l’auteur, une enquête périlleuse va alors débuter, nous amenant jusque dans les mystérieux souterrains de Lyon, où vont se mêler  ésotérisme et secrets historiques bien gardés. Attention à ceux qui voudraient déterrer d’impensables secrets, pénétrer ces milieux très fermés connus des seuls initiés.
Les pages se tournent à toute allure ; on veut savoir. Le rythme est nerveux, enlevé, précis. Le style incisif, ainsi que les descriptions de la ville et l’énorme travail de recherche, permettent une immersion totale. L’histoire nous captive, nous malmène, nous balade jusqu'à l'éclatement final qui nous surprend autant qu’il nous anéantit. Et une fois libérés, nous restons interdits, pantelants, essorés, et on en redemande.
Quant à nos deux protagonistes, ils ne sont pas en reste, et sont fort bien campés.
Sous un physique d’apparence fragile, Nathalie demeure une femme de caractère. Décidée , elle ne baisse jamais les bras devant les obstacles ; elle se plait au contraire à les affronter à la manière d’un challenge.
Cyrille, lui, apporte de la fraîcheur, de la légèreté à cette enquête sordide mais ô combien prenante et bien menée. Malgré son inexpérience, il se montre avenant, volontaire, énergique et fait preuve d’initiatives.
Si au début, leur collaboration peine à trouver ses marques, leurs personnalités arriveront à se compléter parfaitement, pour devenir une équipe soudée et efficace.
D'investigation en rebondissements, de découvertes en révélations, Nathalie et son équipe ne seront pas au bout de leurs surprises. Cette enquête la précipitera dans un univers élitiste et secret.
Vous l’aurez compris, j’ai fortement apprécié ce roman à l’ambiance particulière avec ses symboles et ses grands mystères ; cette plongée au cœur de la franc-maçonnerie et des mystérieux souterrains de cette magnifique ville lumière.
Alors, si vous aimez les thrillers haletants, l’Histoire, les sciences dans un Lyon ésotérique, ce thriller est fait pour vous :pouceenhaut: foncez, vous passerez un excellent moment de lecture :clindoeil:

Ma note :

:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoilegrise:



Pour vous le procurer : Éditions Taurnada     Amazon

 
Réseaux sociaux : Twitter     Facebook


No comments for this topic.