19/05/22 - 20:14 pm


Sites amis

Auteur Sujet: Un deal pas très catholique de Sophie Lim  (Lu 4585 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Antalmos

  • Membre Bronze
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
    • Page Facebook
Un deal pas très catholique de Sophie Lim
« le: mar. 16/06/2020 à 10:06 »
Un deal pas très catholique est avant tout une romance feel-good s'inscrivant dans la plus pure tradition des shojos matures. Mon genre de lecture s'orientant plutôt vers le polar ou le thriller, l'intrigue de départ a pourtant réussi à attiser ma curiosité et m'a donné envie de m'intéresser d'un peu plus près à ce roman et ce n'est qu'après avoir lu un extrait que la plume efficace et fluide de Sophie Lim m'a rapidement convaincu de l'acheter. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu. On suit avec plaisir les péripéties d'une bande de lycéens-nes, en terminale dans le même établissement, (Théodore, Julie, Laetitia, Corentin, Nicolas, Stanislas, Alix et d'autres) aux comportements très différents et dont certains ont une vision très particulière des relations amoureuses. Le pompon revient sans conteste au personnage principal de l'histoire, un fils à papa prénommé Théodore, qui pour échapper à un mariage arrangé par son père avec Alix, a l'idée de "proposer" un deal à Julie : faire croire à son père qu'elle est sa fiancée. Julie, qui voit d'un très mauvais œil ce deal, n'a cependant pas d'autre choix que d'accepter. En réalité, Théodore, ayant appris qu'elle travaille comme serveuse dans un club de strip-tease, va utiliser ce stratagème pour la faire chanter en la menaçant de tout révéler si elle refuse le deal. Mais Alix va-t-elle céder sa place aussi facilement ? De coups bas en manipulations, on se demande comment va finir cette histoire aux faux airs de Pretty Woman mais parsemée de crasses dignes de la série Dallas. Il ne vous reste plus qu'à le lire pour le découvrir. Certes, quelques clichés apparaissent ici et là, mais l'auteure a su me garder en haleine pendant toute la lecture du roman en distillant savamment des rebondissements, dont certains pour le moins inattendus.
Je ne peux que recommander cet ouvrage de l'auteure qui signe ici un premier roman très prometteur.

Hors ligne marie08

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
Un deal pas très catholique de Sophie Lim
« Réponse #1 le: ven. 18/09/2020 à 11:02 »
Je viens de terminer « Un deal pas très catholique » de Sophie Lim.
Tout d’abord, un grand bravo à l’auteure pour sa très belle plume et son humour. C’est un vrai régal.

Je me suis sentie immédiatement transportée par l’histoire de ces jeunes de 18 ans. Notamment vers Julie, une jeune fille sérieuse et studieuse très proche de sa mère ainsi que de Théodore, un fils à papa à claques. Presque à chacune de ses paroles, on a envie de le gifler mais sans toutefois achever le geste parce qu’on sent que derrière son cynisme, son arrogance, son égocentricité et son côté maitre-chanteur, on devine un être sensible qui s’est construit une carapace suite à certains événements de sa vie.

Mais « Un deal pas très catholique » n’est pas seulement une romance feel good entre jeunes, c’est aussi une très belle histoire d’amour entre deux êtres que tout oppose, le tout saupoudré de trahison et de coups bas. Mais surtout, l’auteure sait maîtriser son suspense et les nombreux rebondissements. Et, avec sa large palette d’émotions, elle sait également nous surprendre, nous fâcher, nous attendrir et nous faire rire. Car l’humour est presque omniprésent. Même dans les moments un peu dramatiques, elle ne peut s’empêcher de nous faire rire.
A vous qui ne l’avez pas encore lu, je ne peux que vous le conseiller vivement !!

BRAVO Sophie Lim !!!


https://www.amazon.fr/deal-pas-tr%C3%A8s-catholique-ebook/dp/B07WZVBFZ5/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3W1XAFB8SIDKN&dchild=1&keywords=un+deal+pas+tr%C3%A8s+catholique&qid=1600419713&sprefix=un+deal+p%2Caps%2C199&sr=8-1